Faites-vous partie des indépendants qui ont leur site web à créer ou à re-créer sur leur to-do liste depuis des mois, parfois des années ?

Vous ne savez pas par où commencer, ni vers quelle technique vous tourner ?

Vous vous dites que créer votre site ça prendra forcément un temps fou ou un gros budget si vous déléguez ? Et de toute manière vous êtes nuls en technique !

Vous rêvez de votre nouveau site déjà en ligne, parce qu’il agira comme une baguette magique sur votre sentiment de légitimité ?

Vous passez des heures à regarder d’autres sites en étant frustré de voir que d’autres ont eu LA bonne idée avant vous ? Mais un site, tout d’abord ça sert à quoi, pour qui et à quel moment ?

Si vous vous reconnaissez dans au moins deux de mes questions, suivez-moi !

Je vais vous expliquer avec une simplicité déconcertante comment créer un site qui soit efficace mais aussi accrocheur et magnétique, en 5 étapes essentielles.

Des sites, j’en ai créé des dizaines dans mon ancienne vie de directrice artistique.

Je vais vous faire gagner un temps considérable en vous partageant les questions indispensable à vous poser avant de créer votre site.

Prêts ? A vos clics et déclics ! 

Etape 1 : la vocation de votre site

Créer un site c’est bien ! Encore faut-il savoir à quoi va-t-il vous servir.

Parce qu’aujourd’hui créer un site c’est comme s’acheter un véhicule pour circuler. Allez-vous choisir une trottinette, un scooter, un vélo, une smart, une 4×4 ou une ferrari ? Où voudriez-vous que votre site vous mène ?

Fut un temps où avoir un site vitrine était l’équivalent d’avoir sa carte de visite en ligne, c’était indispensable.

Aujourd’hui tout va tellement vite, que pour certains professionnels s’implanter sur les réseaux sociaux est amplement suffisant pour démarrer.

Les sites vitrines sont révolus et très mal référencés par google parce qu’ils drainent peu de visites par leur aspect statique.

Ce que je préconise souvent à mes clients c’est de créer un site avec blog ou un vlog (un blog en vidéo) vivants et régulièrement alimenté.

A l’heure actuelle, le meilleur moyen de vous faire connaitre c’est d’avoir un espace en ligne où vous pouvez vous positionner en tant qu’expert pour donner à transparaitre votre énergie.

Si vous faites un site de e-commerce ou votre portfolio parce que vous êtes artiste ou photographe, je vous conseille vivement d’avoir un objectif percutant.

Un site qui fait étalage de son contenu sera moins visité qu’un site qui cherche à accomplir une mission, à insuffler une vision, à inspirer une catégorie de gens.

Donc la première question à vous poser est : à quoi vous servira votre site ? Quelle est sa vocation, son utilité, la nécessité de le créer ? Quelle action voulez-vous obtenir de vos visiteurs ? (inscription à votre newsletter, déclencher l’achat de vos services/produits, donner à réfléchir, solliciter un don, s’inscrire à un événement etc…)

Etape 2 : un choix éditorial pertinent

Maintenant que vous savez quel est l’objectif de votre site, comment allez-vous vous adresser à vos visiteurs ?

Comment allez-vous faire transparaitre votre vision et votre énergie à travers l’articulation des rubriques, la rédaction de vos textes, le parti pris des images ?

Un choix éditorial assumé inspire de la stabilité et de la confiance. C’est comme le baromètre de votre confiance en vous et de votre légitimité. Une manière de choisir clairement votre place et vous y tenir pour que l’autre puisse venir vers vous spontanément.

Si vous changez régulièrement de manière de vous adresser à vos visiteurs, ils ne sauront plus sur quel pied danser, ni en quoi ils peuvent vous demander une aide spécifique.

Quel ton et univers allez-vous choisir ? D’après mon expérience, le plus efficace est de choisir VOTRE manière spécifique de vous exprimer dans la vie.

Ne cherchez surtout pas à être original. En étant le plus simple possible, vous laissez émerger votre singularité naturelle. Elle est indéfinissable ! Ne cherchez pas à la cerner.

Par contre vous pouvez vous focaliser sur un parti pris naturel pour vous, que vous pourrez tenir sur la durée. Et qui est surtout au service de la vocation de votre site

A ce stade, la question à vous poser est : quel est l’angle éditorial le plus efficace pour accomplir la vocation de mon site ?

Etape 3 : une image de marque qui claque

Après avoir établi le fond de votre projet (objectif et angle éditorial), il est temps de regarder comment vous allez manifester cela par des mots-clés, des lignes, des couleurs et images qui créent l’univers recherché en un coup d’oeil.

Rappellez-vous qu’un visuel percute instantanément votre visiteur, contrairement à des pavés de texte ou des gabarits de site génériques. Pas besoin d’y passer des heures et de créer encore fois une image de marque “originale”.

Les courants actuels misent sur la simplicité des couleurs et des typographies. Ce que l’on cherche c’est la lisibilité et l’efficacité.

Alors comment se démarquer dans un monde qui bouge si vite ? Aha ! C’est LA question que je décortique et que j’expérimente depuis des années !

Dans la méthode que j’ai mise en place pour apprendre aux indépendants à créer leur image de marque magnétique, je parle de 3 axes inséparables : connaissance de soi + graphisme + marketing.

Créer un site joli mais qui ne sert pas vos objectifs, revient à avoir un beau vêtement voué au placard et que vous n’arrivez pas à mettre.

Un minimum de connaissance en marketing est indispensable pour accomplir la vocation de votre site. Il y a des choses à connaitre, des méthodes qui fonctionnent.

Inversement avoir un site uniquement basé sur un marketing agressif, ne permet pas à votre vibration de parvenir au visiteur.

C’est là où la création d’un graphisme pertinent intervient, pour exprimer votre singularité par des symboles et des solutions visuelles au service de votre contenu mais aussi au service de l’âme de votre business.

Finalement, bien se connaitre est le trait d’union qui permet à votre identité visuelle et à votre stratégie marketing de fusionner au service de l’alignement de ce que vous vendez.

C’est tout cela que je transmets lors de mon accompagnement sur l’image de marque.

Soit dit en passant, j’organise une journée VIP pour 6 personnes le 15 décembre à Paris.

Durant cette journée je vous accompagne pour établir les fondamentaux de votre communication à partir de là où vous en êtes. Et nous mettons en place les actions à établir après la journée.

Comme c’est la première fois que je propose ce programme en présentiel, avec votre inscription, je vous offre gratuitement la formation en ligne “je crée mon image de marque magnétique” qui vous permet de bénéficier de tous les contenus de la formation, ainsi que de mon accompagnement via le groupe FB privé sur 6 mois. Pour voir toutes les infos, c’est par là !

La question à vous poser ici est : comment identifier vos valeurs à partir de qui vous êtes et le manifester visuellement ?

Etape 4 : un trafic constant

Et bien une fois que tout est en place, reste à décider comment générer du trafic sur votre site.

Autrement c’est comme jouer un spectacle magnifique devant une salle vide !

Sachez que plus vous avez des visites sur votre site, plus google vous chouchoute en vous faisant remonter dans les moteurs de recherche.

Comment allez-vous vous y prendre pour faire venir du monde sur votre site et accomplir sa vocation ?

Il existe de nombreuses stratégies possibles. L’une des plus efficaces est de partager les articles de votre blog régulièrement et d’y rajouter des boutons de partages sur les réseaux sociaux. Incitez vos lecteurs à la fin de chaque article à commenter et à partager vos articles sur les réseaux en leur demandant de cliquer sur les icônes que vous aurez inséré.

Vous pouvez aussi partager le lien de votre site en incitant les internautes à télécharger votre cadeau gratuit.

Ou encore vous organiser des parutions dans la presse ou dans les médias en n’oubliant pas de faire apparaitre le lien de votre site.

Lorsque vous démarrez, n’oubliez pas que vos amis et votre entourage sont les premières personnes à qui demander de relayer votre nouveau site.

Et s’il est bien ficelé, il fera boule de neige. C’est ce que vous voulez ;-) !

La question est : quelles sont les méthodes que vous allez appliquer pour faire venir un trafic exponentiel sur votre site et de manière constante ?

Etape 5 : une interactivité réactive

Genial ! Tout ce beau monde qui défile sur votre joli site que tout le monde envie !

A vos clics, à vos souris : gardez un oeil sur les commentaires que l’on vous fait à la suite de vos articles.

Répondez avec stratégie en y glissant l’essentiel que votre lecteur doit capter pour avoir envie de travailler avec vous.

Répondez de manière réactive, ça informe sur la qualité de votre disponibilité et on a envie de travailler avec vous.

C’est aussi un gage de respect et d’implication de votre part.

Si vous avez de nouvelles personnes qui s’inscrivent à votre newsletter ou à votre cadeau gratuit, là aussi c’est important de prévoir des mails automatiques de bienvenue.

Récemment j’ai eu 2000 nouveaux contacts en une semaine à la suite d’un webinaire que j’ai donné. Je ne m’y attendais pas ! Quand j’imagine 2000 personnes affluer vers moi d’un coup, j’ai le vertige ! Comme quoi le travail par petits pas paye ! Et ce n’est que le début… Dans ce cas c’est important aussi d’être réactif en proposant, par exemple, un nouveau webinaire aux arrivants ou de les prendre en compte en leur offrant un cadeau pour les remercier de leur arrivée massive.

Un subtil mélange de réactivité et d’écoute de votre rythme intérieur est le rythme parfait !

La question pour finir : comment allez vous créer un contact engagé avec les visiteurs de votre site pour leur donner envie de devenir vos clients ?

Dites-moi en commentaire ce que cet article change pour vous et quelles sont les 5 étapes que vous mettez en place pour votre cas en particulier ? Je me ferai une joie de vous répondre.

Partagez cet article en cliquant sur les icônes ci-dessous. Et contribuez à l’écologie du web en permettant à vos contacts de se poser les bonnes questions pour créer leur site.

Si vous avez des questions concernant la journée du 15 décembre sur l’image de marque, je me ferai une joie de vous répondre aussi.

Au service de votre rayonnement,

Youmna Tarazi