Vert olive

“J’avais besoin d’un poumon, m’a dit l’arbre: alors ma sève est devenue feuille, afin d’y pouvoir respirer. Puis quand j’eus respiré, ma feuille est tombée, et je n’en suis pas mort. Mon fruit contient toute ma pensée sur la vie.” André Gide 

La couleur de la semaine

Un fil d’Ariane hebdomadaire pour tisser une année colorée de sens.

Le Vert olive… comment vous dire.

C’est la couleur qui représente le plus intime de moi. C’est la première couleur dans laquelle j’ai baigné. Lorsque mes parents attendaient ma venue, ils ne savaient pas si j’étais un garçon ou une fille. Alors pour ne se risquer, ni au rose, ni au bleu, ils m’ont préparé une chambre Vert olive, jaune et crème. C’était doux et joli.

C’est à cette même époque que mon père a écrit Le pressoir à olives, un roman de fiction, dont je parle plus bas.

Et puis j’ai grandi et joué de longues journées dans le domaine de mon grand-père à la montagne. Parmi d’interminables oliviers. Je les ai vu avant d’en connaitre le nom. Ils font partie de mes premiers paysages. De mes premières odeurs et premières textures.

Le Vert olive me ramène instinctivement vers l’olivier. Il m’est impossible de parler de cette couleur sans en évoquer l’arbre. Le Vert olive est l’huile et le fruit. Une couleur chargée en symbole dans l’Histoire de l’humanité.

En me connectant à mes sensations, le Vert olive vit en moi sous forme d’un montage stéréo et multimédia. En le portant je ressens une profonde sensation de bien-être. Si je ne devais porter qu’une seule couleur ce serait celle-ci. Un Vert olive lumineux, profond et gourmand. Quand je porte cette couleur, je me sens affranchie de mon apparence et en lien intime avec mon âme. Attention cette couleur ne va pas à tout le monde et peut vous couper de votre énergie si elle n’est pas adaptée à votre lumière. Vous pouvez alors vous connecter à elle sans la porter.

Le Vert olive huile nos liens entre terre et ciel, entre féminin et masculin, afin de s’accomplir dans nos polarités et goûter à l’unité de l’être.

Le Vert olive nous apporte sécurité et réconfort lorsque nous sommes sur un chemin initiatique. Une couleur familière qui apporte la sagesse, la lumière et la paix.

Le Vert olive est aussi une couleur qui nous accompagne d’un état à un autre pour cheminer dans notre évolution spirituelle. Le Vert olive nait dans la sève, puis se manifeste sous forme de tronc, de branches, finalement de feuilles. Ainsi le Vert olive coule, remonte, féconde, s’implante, se ramifie, se déploie, se pare et engendre enfin le fruit.

Le Vert olive, couleur essence, sève de vie. Se boit, redescend, nourrit, élimine et donne de la chaleur au corps. Son des cigales et du silence ensoleillé.

Le Vert olive, chair et noyau. Le fruit tombe et porte en lui la graine, promesse d’un arbre à naitre. La chair nourrit notre chair. Et la prière s’élève dans les rayons de l’astre doré.

Le Vert olive, comme un chant à renaitre de la chair du fruit. Comme un noyau qui porte en lui l’éternité de l’arbre de vie. Une huile pressée à froid qui prend tout son temps pour réchauffer les coeurs.

Au service d’un monde plus coloré,

Youmna

Vert olive et sa symbolique

L’olivier est un arbre sacré. Il est souvent cité dans la Bible. Le Roi Salomon livrait chaque année à Hiram, Roi de Tyr, du blé et vingt Kors d’huile d’olive soit entre 4000 et 8000 litres (I Rois 5 :11).
Dans la nuit qui précéda son arrestation, Jésus choisit le Mont des Oliviers pour se recueillir et prier. C’est dans ce lieu qu’il serait mort sur une croix faite de bois d’olivier et en cèdre. L’olivier est alors symbole d’amour et de sacrifice.
Olivier et huile d’olive signent le pacte entre l’homme et Dieu.
Seule l’huile d’olive vierge était admise dans les rites religieux, la médecine ou l’éclairage.
L’huile d’olive apaise, purifie nourrit et fournit un combustible. On brûlait l’huile dans les temples grecs : les héros et les dieux de l’Odyssée s’en frottait pour préserver leur beauté immortelle.
L’onction à l’huile d’olive, dans une fonction sacralisante et purifiante, est souvent utilisée dans les rites de diverses religions. Dans le catholicisme et le judaïsme, l’huile d’olive est la divine source de lumière, servant de guide aux hommes. Elle confère la puissance et l’autorité, aussi les Hébreux en enduisaient-ils leurs grands prêtres, leurs juges et leurs rois. David fait de l’olivier le symbole du succès et de la bénédiction divine.
Le Coran enseigne que l’olivier est un arbre béni, « l’arbre central », symbole de l’homme universel. Il est l’axe du monde, associé au figuier, il tient le rôle d’arbre sacré du Paradis.
Sources : http://www.ledifice.net/7254-1.html 

Vert olive et application

De la lecture pour huiler les sens et l’imaginaire
Aujourd’hui je vous propose une application particulièrement poétique. Il s’agit d’un roman écrit par mon papa. Voilà comment il démarre : “Nous sommes nés un jour de la verdure plein la vue. Allons répondre la paroles aux rythmes du simoun. Notre belle médina blanche s’affadit sur la mer. Allons vers les déserts du sud. Là-bas la terre est rouge, rouge ocre peut-être.
– Quelle belle journée mon fils.
– C’est le début du printemps monsieur l’archimandrite.
– Oui, les amandiers sont en fleurs, Gloire à Dieu au plus haut des cieux…”
En savoir plus : Gebran Tarazi ~ Le pressoir à olives.

Vert olive et vêtement

La couleur Vert olive est pour les personnes de carnation dorée..

Le Vert olive est une couleur dorée qui sublime les personnes qui dégagent une lumière d’automne profonde. Le dorée de la couleur va rentrer en résonance avec le doré du visage et créer ainsi un éclat qui apporte présence, discrétion et élégance. Le Vert olive est à marier avec du vert chartreuse, du moutarde, du prune, une touche de vieux rose ou de bleu canard. Ou encore du marron.
Source image : 8 femmes, Isabelle Huppert

La couleur collaborative

Lorsque vous regardez la couleur Vert olive que se passe-t-il dans votre corps ? Quelle expérience avez-vous avec cette couleur ? Est-elle liée à une expérience culinaire ? Visuelle ? Kinesthésique ? Olfactive ? Que représente-t-elle pour vous ? Que vous procure-t-elle lorsque vous la regardez ? Dites-le moi afin d’enrichir la prochaine étape sur laquelle je travaille : La couleur collaborative. Il s’agit d’un champs d’expression ouvert autour d’une couleur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour laisser votre expérience du Vert olive.
Participez à la couleur collaborative en cliquant ici.