Presse
Bleu, rouge, vert… Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous étiez plus sensible à certaines couleurs ? La psychopraticienne, Youmna Tarazi explique : “nous sommes des êtres fluctuants, autrement dit, nous sommes constamment en interaction avec notre environnement. Selon nos goûts, les couleurs sont donc capables de changer notre humeur”.
Une thèse qui, à en croire certains écrits, aurait déjà été évoquée à l’Antiquité, notamment par le père de la médecine, Hippocrate. Ainsi, comme chaque pierre possède un pouvoir énergétique ou comme chaque chiffre a une signification qui lui est propre en numérologie, les couleurs possèdent chacune leur propre vibration.
Il est établi que les couleurs sont traversées par la lumière. Selon Youmna Tarazi, cette lumière agit sur différents plans :
Les couleurs peuvent agir sur un plan énergétique et sur l’équilibre du corps. C’est le principe de la chromothérapie, aussi surnommé chromatothérapie. Une médecine douce, qui consiste à utiliser des rayons de lumière colorée afin de traiter, de soigner, de guérir, en rééquilibrant les sept chakras du corps et de l’esprit.
Les couleurs agissent sur un plan physique. Chaque être humain dégage un rayonnement qui lui est propre. Ce dernier est déterminé par ses carnations. La couleur de sa peau, celle de ses yeux, de ses cheveux… Théorisée par l’un des professeurs d’art appliqué du Bauhaus, Johannes Itten, qui avait remarqué que ses élèves peignaient en fonction de leurs propres couleurs, cette idée se base sur la façon de vous habiller. “Lorsqu’une personne porte des vêtements qui correspondent à ses propres couleurs, alors il n’y a plus de “suradaptation” du corps. La personne va se détendre, et même avoir le pouvoir de remonter l’énergie des autres. C’est le principe de l’attraction”.
La symbolique des couleurs peut également avoir une action sur votre bien-être. Chaque couleur évoque un univers, ainsi selon les préférences de chacun, elles sont capables de nous donner des indications sur notre personne. En plus d’envoyer un message, elles sont capables d’influencer notre façon d’interagir avec les autres.
À cette question, la psychopraticienne Youmna Tarazi, apporte deux solutions très simples à mettre en œuvre au quotidien :
adapter votre manière de vous habiller, en choisissant des couleurs qui correspondent à celles de votre corps. Pour savoir quelles sont vos couleurs, il suffit de vous observer dans le miroir et de tester les teintes qui vous vont le mieux.
Si Youmna Tarazi a développé un programme entier pour vous aider à choisir vos couleurs, dans une conférence datant de 2017, elle détaille déjà l’influence qu’ont les couleurs des vêtements : “lorsque vous portez des couleurs qui sont trop éloignées de votre peau, cela peut vous griser le visage, cela peut vous donner un air fatigué, peut vous vieillir. Mais, quand vous portez des couleurs qui reprennent la lumière de votre corps, ça vous unifie visuellement, mais ça vous donne aussi la sensation d’être unifiée”.
Elle explique cela de façon scientifique : “chez l’embryon, avant que la peau et le système nerveux ne se développent en deux organes séparés, ils forment un seul et même feuillet qui s’appelle l’ectoderme. Ce n’est que plus tard, dans le développement de l’embryon que l’ectoderme va se séparer en deux organes qui sont d’une part la peau, qui a un rôle de protection et d’autre part le système nerveux qui fonde notre sensibilité. Donc tout ce que vous posez sur votre corps, agit jusque dans votre système nerveux. Certaines textures de matières vont vous exciter désagréablement alors que d’autres vont vous apaiser et vous redresser jusqu’à agir sur votre bien-être, votre respiration et votre humeur.”
Autre possibilité : interroger les couleurs et s’intéresser à leurs significations, en utilisant comme support l’oracle des couleurs. “La couleur donne des clés à une introspection et répond à une question. Ce n’est pas divinatoire, mais cela peut vous éclairer.” De quoi apporter un peu de bonheur, d’harmonie et de sérénité dans son quotidien.
Cyrine BEN ROMDHANE
A lire sur Femme Actuelle